Histoire du Château Morillon
Découvrez le Château Morillon, notre domaine viticole bio implanté dans le blayais, son histoire datant du Moyennage à celle de ses actuels propriétaires, fervents défenseurs dans la production de vins durables.
Un peu d’histoire au Château Morillon
Le Château Morillon au Moyen Âge…
Comme toutes les histoires, il y a toujours une part de légende. Bien avant le vin bio et le château Renaissance entouré des cépages merlot et cabernet-sauvignon, se dressait autrefois un château féodal, nous sommes à l’époque de Saint-Louis !
Morillon est à cette époque la propriété de la famille Brun de Gadeau, puissants seigneurs à l’autorité reconnue dans la région. Cette grande renommée attira le Roi Saint-Louis qui y séjourna en 1242 après ses grandes victoires à Saintes et Taillebourg sur Henri III, le Roi d’Angleterre.
La légende dit alors que le grand Saint-Louis y trouva un lieu de repos pour ses troupes, un havre de paix. Parait-il que son âme habite encore le domaine…
…Puis à l’époque moderne
La Révolution française chamboulant tout, l’ordre et la noblesse, elle pousse René-Joseph de Gadeau, adjoint au commandement de la Citadelle de Blaye, Chevalier de Saint-Louis et député représentant de la noblesse à l’Assemblée Nationale, à émigrer ! Le Château Morillon qui est alors une chartreuse est racheté par Jean Monnereau en 1794.
Depuis le Premier Empire, le Château Morillon est resté dans la même famille. D’abord dans la famille Roy, descendants de Jean Monnereau, qui le dirigèrent et le firent prospérer pendant deux siècles, jusqu’à l’arrivée des successeurs actuels, Chantal et Jean-Marie Mado, qui reprirent les rênes en 2004.
La famille Mado rénove ou plutôt ressuscite la prestigieuse propriété pour en faire un lieu de vie et un lieu de culture du raisin.
Château Morillon
Une famille pionnière du bio
Jean-Marie Mado est un fervent défenseur d’une agriculture durable sans pesticides ni engrais de synthèse. Il est un pionnier dans la défense d’une agriculture biologique certifiée.
Dans les années 1980, il s’est notamment investi dans la filière bio française en tant que président de l’interprofession bio, alors à ses prémices en France. Dans les années 1990, Jean-Marie était aussi entrepreneur gérant d’une enseigne bio qu’il a ensuite vendue à La Vie Claire, un des leaders français dans la vente de produits issue d’une agriculture biologique.
En 2004, Chantal et Jean-Marie Mado reprennent le Château Morillon. La propriété viticole se compose alors de 14 hectares de vignes autour d’une demeure sobre et élégante du XVIIIème siècle, d’un chai de cuves béton et de dépendances à restaurer. Ils convertissent immédiatement le vignoble à l’agriculture biologique qui est alors aussi un domaine pionnier dans le Blayais.
Château Morillon, un domaine bio du blayais
Le Château Morillon est situé sur la petite commune de Campugnan, au nord du Blayais et à 50 kilomètres de Bordeaux. C’est une immense propriété viticole de plus de 35 hectares de terres nichés dans des paysages verdoyants composés de prairies et de forêts.
Le domaine cultive 20 hectares de vignoble certifié bio depuis 2007 (conversion en 2004). Les cépages cultivés sont le merlot, le cabernet-sauvignon, le cabernet franc et depuis quelques années est replanté du malbec et du marselan, cépages qui apprécient le terroir local.
Bio du Blayais
« Morillon n’est pas situé au beau milieu de la monoculture de vigne »
Un magnifique terroir
Contrairement à d’autres secteurs viticoles de la région bordelaise, Morillon n’est pas situé au beau milieu de la monoculture de vigne à perte de vue. Autour du domaine, c’est une alternance de plaines, de coteaux, de forêts, de prairies et de champs qui domine le paysage. Quant à la vigne, elle vient s’intégrer en parfaite harmonie dans ce territoire verdoyant et accueillant.
Les vignes du domaine sont implantées sur des sols argilo-calcaires et argilo-limoneux, enrichis par des alluvions ancestrales déposées par la Gironde coulant tout proche.
Grâce à l’estuaire et la proximité de l’Océan Atlantique, les vignes du Château Morillon, orientées au sud-est et au sud-ouest, bénéficient d’un climat océanique aux températures douces, aux printemps précoces et aux automnes longs et tardifs, offrant une maturité optimale aux raisins.
Depuis son arrivée au domaine, Jean-Marie Mado est accompagné par Xavier Grassies, le maître de chai du Château Morillon et véritable amoureux de la vigne. Depuis quelques années, Emma Mado, la fille de Chantal et Jean-Marie, reprend petit à petit les rênes du domaine. L’esprit rempli de projets, Emma incarne l’avenir du domaine.
Tous trois, ils sont convaincus par la nécessité de continuer la pratique de l’agriculture biologique certifiée et souhaitent aller plus loin en passant l’étape de la biodynamie dans les vignes, toujours dans l’idée de préserver la riche biodiversité de la propriété.