Les nouvelles du millésime, à la mi parcours

2022 bat son plein et après vous avoir raconté notre conversion à la biodynamie et la mise en ligne de notre nouveau site internet, nous avions l’envie de vous partager quelques nouvelles, excellentes dans l’ensemble…

Point sur le millésime 2022

Véritable parcours du combattant, les millésimes se suivent et se ressemblent et il apparaît de plus en plus difficile de passer entre les gouttes d’un danger ou d’une catastrophe. Rien que dans la dernière décennie, épisodes de gel, sécheresse et orages de grêle sont devenus choses communes et 2022 ne fait donc pas exception. Mais alors comment se passe le millésime pour le Château Morillon ?

Le millésime a débuté avec un hiver froid, bien plus frais que les dernières années. Les gelées ont été plus fréquentes et plus fortes pendant la dormance de la vigne et ce jusqu’au débourrement de la fin du mois de mars. Pour terminer sur le froid, les épisodes de gel du début du mois d’avril ont épargné notre secteur et a donc été sans conséquence pour notre domaine.

Nous entamons la période estivale avec un millésime qui s’annonce plutôt pas mal et on croise les doigts ! Le printemps sec et chaud a engendré une phase végétative forte et rapide qui a eu pour effet de démarrer plus précocement la floraison des grappes de raisin. La petite canicule de fin juin accompagnée de passages orageux souvent gorgés d’eau ont causé un grossissement spectaculaire de la grappe, entamant sa nouaison.

En route pour des vendanges qui risquent d’être précoces à la rentrée…

Notre rosé débarque !

Après la vigne, place au vin avec la mise en bouteille de notre rosé 2021. Un rosé que nous attendions depuis longtemps car la cuvée est véritablement une petite bombe de fruits très bien dessinés au nez comme en bouche. Assemblage de parcelles de malbec et de merlot qui permet d’apporter de la fraîcheur et de l’acidité, idéal pour les chaleurs estivales ?

Quelques récompenses à vous partager

En plus de la création d’une nouvelle gamme davantage tournée sur la fraîcheur et le fruité, les différentes médailles reçues cette année révèlent la qualité de notre travail porté sur les cuvées historiques, bravo à notre maître de chai Xavier.

Au salon de Bruxelles en juin dernier, nos deux nouvelles cuvées présentées ont fait l’objet de récompense. Une médaille d’or pour la cuvée Merlot Intégral et une médaille d’argent pour la cuvée Malbec.

Bravo à toute l’équipe !

Morillon VINBIO vins

Il n'y a aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article Similaire :