Un nouveau souffle, sur Morillon

Après 2 ans de crise due à la COVID, 2022 est également une nouvelle vague, mais cette-fois de nouveautés et de beaux projets. Depuis quelques mois maintenant, c’est Emma, la fille de Chantal et Jean-Marie, qui a repris le flambeau. Tout en continuant notre production de bons et abordables vins biologiques, nous entamons donc de nouvelles créations et de nombreuses transitions dont voici les grandes lignes.

Le Château Morillon s’engage dans la biodynamie

Pionnier de l’agriculture biologique dans le blayais, les vignes de Morillon sont cultivées en bio depuis l’arrivée de la famille en 2004 puis totalement certifiées à l’agriculture biologique en 2007. Fin 2021, nous avons démarré notre conversion à la biodynamie, en choisissant Demeter comme label et certification. Pour Jean-Marie, Emma et Xavier, ce projet tombait sous le sens, c’était la suite logique après des années de pratiques durables. Nos quelques 20 hectares de vignes sont entourés de forêts et de prairies et nous souhaitons faire de notre vignoble un véritable écrin de biodiversité. Après une période de conversion de 2 ans, nous serons certifiés Demeter au millésime 2023.

Un nouveau marché et des nouvelles cuvées

La crise que nous traversons nous aura fait prendre conscience que nous devons également réfléchir à un nouveau canal de vente. Rapprocher les clients de la propriété en développant davantage la vente locale mais aussi en trouvant de nouveaux clients cavistes et restaurateurs sur Bordeaux et alentours. C’est pourquoi avec les mises en bouteilles du millésime 2020 et 2021, nous nous adressons davantage à ce marché, avec bien évidemment des nouvelles cuvées pour compléter notre gamme.

Malbec et Merlot Intégral sont nos deux nouvelles créations. Mises en bouteille récemment, elles sont élaborées par Xavier, notre maître de chai, avec tendresse et délicatesse. Moins de “tradi”, moins de “bois” pour des vins plus délicats !

Malbec

Les vignes ont seulement 5 ans et reposent sur un sol argilo-calcaire, conférant au vin une très belle acidité et une merveilleuse minéralité. Les grappes sont vendangées à la machine puis triées au chai avant vinification. Avec peu de pigeages, les macérations sont délicates. Enfin, un élevage de 8 mois en barrique est effectué avant la mise sur le marché.

Merlot Intégral

Les vignes utilisées sont âgées entre 25 et 30 ans et reposent sur un sol argileux. Le vin est ainsi plus costaud et plus profond. C’est indéniablement un vin structuré qui appelle la table et à manger… Vendangées également à la machine, la macération a lieu en cuve puis l’élevage de 12 mois en barrique dont 40% sont neuves.

Et enfin, notre nouveau site Internet

Conversion à la biodynamie, nouvelles cuvées et enfin nouvelle plateforme internet, moindre des choses pour mettre en avant tous ces projets. Après des années de bons et loyaux services, l’ancien site internet a laissé place au nouveau. Plus jeune, plus punchy, il est en corrélation avec la nouvelle époque dans laquelle nous entrons. Avec lui, nous souhaitons mettre en avant notre terroir, notre philosophie et nos nouvelles cuvées à partager avec vous. Bonne dégustation !

Morillon

Il n'y a aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Similaire :